L’historique du Blues Club

Blues Club Lëtzebuerg, association sans but lucratif, a été fondée le 9 octobre 1997, dans le but de 'promouvoir le blues et les musiques qu'il influence'. Des statuts approuvés par l'Assemblée Générale stipulent les conditions d'administration de l'association, une association qui compte des membres actifs (comité)  et des sympathisants.Pour adhérer à l’association, il suffit de devenir membre en payant une cotisation annuelle, qui est fixée par l’assemblée générale et qui s’élève, depuis la création de l’a.s.b.l., à 25,00 Euros.

Depuis le tout début, l'a.s.b.l. a tenté de satisfaire à la demande de ses membres, en organisant des concerts à Luxembourg, et ce principalement dans la salle Sang & Klang qui se trouve dans le faubourg de Pfaffenthal. C'est ainsi, que depuis fin 1997 des musiciens de renommée internationale ont eu la possibilité de se produire à Luxembourg, donnant en même temps l'occasion à des groupes autochtones et régionaux de faire leur première partie, et ainsi, de se faire connaître par le grand public.

De cette manière, de grosses pointures, comme Carey Bell, MagicSlim, The Paladins, Studebaker John,  Larry Garner, Debbie Davies, Mike Morgan & Lee McBee, Deborah Coleman, Smokey Wilson, Otis Grand, D.C. Bellamy, Amos Garrett, Taildragger, Kinsey Report, Anson Funderburgh & Sammy Myers, Big George Jackson, Big Jack Johnson, Duke Robillard, Candye Kane, Bryan Lee, Omar & The Howlers, Phil Guy, Little Charlie& The Nightcats, Mojo Buford, Sonny Rhodes, Nick Moss & The Flip Tops, Canned Heat, Savoy Brown, Gary Primich etc. ont pu être présentées au public du Sang & Klang. Le détail de l’historique des concerts est trouvé en cliquant sur Hall of Fame.
Un récapitulatif visuel des concerts organisés durant les dix premières années de l’existence de l’association a également été documenté par un livre de photos sorti en 2008 sous le titre « 10 Joer Bluesclub Lëtzebuerg 1997 – 2007 ».


Outre les concerts organisés dans la salle Sang & Klang, contribue avec son know-how et ses contacts à l’organisation de divers festivals de blues au Grand-Duché :

Ainsi, le 'Blues'n'Jazz Rallye', manifestation entièrement gratuite ( !), est mis sur pied au mois de juillet, et ce depuis 1999, en collaboration avec le Luxembourg City Tourist Office. Cet évènement draine chaque année des dizaine de milliers de spectateurs dans les quartiers de Grund et de Clausen. Une soixantaine de groupes, nationaux et internationaux, en font une fête de la musique incomparable, dont la réputation ne cesse de grandir.

Ensuite, il y a le festival 'Blues'n'Jazz um Haff' qui se tient annuellement au mois de juin/juillet dans les locaux du Paerdsatelier à Merscheid, ceci à l’initiative de l’a.s.b.l. Paerd’s Atelier.

Au début de son existence, un magazine, paraissant 4 fois par an, a été édité par le Blues Club et envoyé gratuitement à tous ses membres. 'Rollin & Tumblin' était entièrement autoproduit. Le magazine fournissait sur quelques 120 pages de nombreuses informations concernant l'actualité du blues, des articles de fond, des recensions de nouveaux CD et de concerts. Malheureusement, cette publication très ambitieuse a dû être arrêtée. Elle a été remplacée par un dépliant (Bluesnews) qui est tiré à 4.000 exemplaires et qui informe, quatre fois par an,sur les activités de l’association.

Privacy Policy